Call us toll free:
Saveurs Vives
Call us toll free:

La recette du mois

LA MERINGUE ITALIENNE, la reine des desserts

Verrines, tartes meringuées, Omelette norvégienne, macarons…La meringue italienne est un peu difficile, mais la maîtriser, c’est s’assurer un succès garanti ! Avec très peu d’ingrédients, vous allez faire de la magie….

2 blancs d’œufs bio

120g de sucre semoule

5cl d’eau

(quelques gouttes de jus de citron)

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Pour obtenir des blancs bien volumineux, les laisser reposer  1h à température ambiante (ou toute une nuit).

La réussite des meringues italiennes tient dans la bonne synchronisation  du sucre et des blancs: le sucre doit atteindre la bonne température lorsque les blancs sont fermes.

Dès que le sirop est sur feu moyen avec le thermomètre dedans, commencer à battre les œufs  à vitesse minimum.  Lorsque le sirop arrive à 110°C, accélérer le fouet pour que les blancs deviennent fermes.

Le sirop commence à peine à colorer, vous êtes entre 118° et 120°C. Ne dépassez pas 120°!

Verser en mince filet le sirop sur les blancs d’œufs sans cesser de les battre à pleine vitesse. Continuer à fouetter pour refroidir la meringue à température ambiante.

Pour vérifier que votre meringue est réussie, vous devez observer des becs d’oiseaux en remontant les fouets.

Débarrasser dans une poche à douille et réaliser les décors de votre choix (tarte au citron meringuée, omelette norvégienne, verrines de fruits).

PENSEZ-Y: Saveurs Vives propose des kits de pâtisserie pro à un prix attractif contenant un thermomètre pâtissier, des douilles, poches à douille et une maryse. Contactez-nous pour le demander !